En attendant la prise de parole du président ce soir où il me faudra sûrement 2 jours pour tout décrypter et l’adapter au niveau local, je profite de ce mercredi matin pour suivre un chantier important en face de l’église Sainte Thérèse, rue Ghesquière.
Il s’agit de la réhabilitation d’un bâtiment communal qui abritait un ancien magasin d’électroménager qui est inoccupé et que nous allons transformer en deux parties.
D’un côté une boutique showroom pour tous les créateurs coudekerquois qui n’ont pas la possibilité de s’installer et qui vendent sur les salons et foires ou sur internet ( on en a près d’une quarantaine en ville ).
Une sorte de maison du made in Coudekerque
Et de l’autre côté, un concept complétement nouveau : « ma boutique à louer ». Il s’agit de proposer sur des locaux commerciaux appartenant à la ville une boutique à l’essai pour que le futur commerçant ne prenne pas trop de risque avant de se lancer ( pas de frais d’entrée, un bail court etc etc ) et si l’essai est transformé, il peut rester dans la boutique pour la suite de son activité commerciale.
Bien évidemment, il s’agit d’activité indépendante et en aucun cas de groupe commerciaux.
Un vrai coud pouce qui s’il fonctionne avec cette première boutique à l’essai permettra d’en faire peut être d’autres en ville et permettre de densifier un peu plus encore les commerçants locaux dans notre commune ( nous en comptons 99 ).
Cette action fait partie des 17 actions du plan de relance économique local lancé par la ville pour faire suite au covid.