J’ai assisté à la très belle conférence riche en enseignements d’une célèbre chronobiologiste invitée à l’initiative de mes 3 élues en charge de l’enfance de la jeunesse et de la petite enfance : Martine, Mélanie et Sandrine. Beaucoup d’informations de premier plan que je vous résume ci-dessous :
La Chronobiologiste préconise :

  • le respect des heures de coucher des enfants qui doivent être identiques chaque jour ( même le week-end et le mercredi ) car l’horloge biologique de l’enfant ne change pas dans sa phase de réveil.
  • l’installation dans les écoles de jeux au sol anciens ( type marelles, escargot ) pour permettre la sociabilisation des enfants car dans ces cas ils ont tendance à jouer ensemble ( démarche que la ville a déjà réalisée dans toutes les écoles primaires ).
  • l’importance d’une alimentation diversifiée dans les restaurants scolaires notamment en n’oubliant pas l’alternance de repas avec viande et aussi sans viande ( démarche que la ville a déjà initiée ).
  • la mise en garde sur la lumière bleue ( celle provenant des écrans de téléphone portable, tablette, écran de télé ) qui perturbent le rythme de l’enfant et qui doivent être éteint au moins 1 heure avant l’endormissement.
  • le réaménagement des préaux des écoles en créant des zones avec cloisons à certains endroits pour permettre des temps calmes en récréation ( la ville fera un test de ce type d’aménagement de préau sur une école pour la rentrée de septembre ).
  • l’importance de l’écoute des signes de fatigue de l’enfant ( bâillement, étirements ) pour déceler son rythme biologique qui diffère d’un enfant à l’autre et qui ne peut donc pas être dupliquer tel que.

Pour en savoir plus, la ville de Coudekerque-Branche va proposer dans ses bibliothèques les livres de la chronobiologiste qui pourront être empruntés gratuitement.

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !