Coudekerque-Branche est une ville où les structures de la petite-enfance, enfance, mais aussi des personnes âgées sont reconnues et servent souvent d’exemples dans d’autres communes.
Preuve en est, notre accueil de jour Alzheimer récemment ouvert, les dispositifs des haltes garderies et crèches ou encore la restauration collective des seniors à un tarif accessible à tous (- de 40 % du prix de revient) sont en train d’être dupliqués par d’autres villes dans le département.
“Nous lançons en ce printemps un nouveau dispositif : Mona Lisa. Il s’agit pour l’Espace Communal des Solidarités (en photo) et le pôle seniors, au travers de ses équipes de bénévoles, de créer un réseau de visites à domicile des seniors afin de lutter contre l’isolement, et, si nécessaire, leur venir en aide que ce soit pour un dépistage médical, une aide sociale ou encore toute démarche administrative qui ne pourrait pas être menée par leurs soins.”
En effet, construire la ville n’a de sens que si l’on n’oublie pas que, ce qui compte avant tout dans cette ville, ce sont les gens qui la peuplent, c’est-à-dire, ses habitants.
Nous essayons donc de prendre soin de chacun, du plus jeune au plus âgé, En ce qui concerne le grand âge, nous nous retrouvons désormais bien seuls pour supporter les structures (foyer logement, logements seniors, accueil de jour Alzheimer, EHPAD). Nombres d’organismes qui collaboraient financièrement à l’équilibre de ces lieux sont en train de se désengager progressivement (comme le Département par exemple) et tout le poids reposera bientôt uniquement sur la commune, sans contrepartie. Il faudra assumer seuls, ce qui était auparavant supporté par diverses institutions.
Voilà encore une difficulté supplémentaire à laquelle il nous faudra faire face, car je peux vous affirmer que notre volonté reste intacte : Coudekerque-Branche restera une ville où la solidarité a toute sa place.