Coudekerque-Branche met en place de nombreuses animations pour faire vivre la magie de Noël sur la commune. ça passe par les illuminations qui égailleront les rues du 2 décembre jusqu’à la nouvelle année, quelques semaines de moins que d’habitude pour faire face aux restrictions énergétiques en vigueur un peu partout.
Mais il y aura aussi des spectacles, un escape game à la bibliothèque, un loto de la solidarité… et le retour, pour la 2e édition, du chalet de l’avent sur le principe du calendrier de l’avent.
Un chalet de l’avent qui a très bien fonctionné l’an dernier. Le maire de Coudekerque-Branche, David Bailleul :
Le partenariat entre la ville et ses commerces qui a rencontré un très grand succès de participation l’an dernier revient dès les 1er décembre ! Découvrez les explications dans mon interview à delta fm.
Plus de 200 cadeaux sont mis en jeu entre le 1er et le 24 décembre, le chalet de l’Avent sera installé devant la mairie de Coudekerque-Branche.
Le chanteur sera la star de la Fête de la nature et de la Flandre programmée traditionnellement le deuxième week-end de septembre. Une fête incontournable de l’agglomération, avec les classiques brocantes, braderies, feu d’artifice, et de nombreuses animations. Après Coud’Lanta, cette année le thème choisi est le Grand Barnum, ambiance cirque américain avec un spectacle unique en Europe de “femme-canon”.
L’envie de vous faire plaisir ! Oui Kendji Girac sera bien la vedette du grand concert gratuit de la fête de la nature le dimanche 11 septembre. Coudekerque sera la dernière date de sa grande tournée d’été ! Une négociation et des échanges engagés, il y a plusieurs mois, pour vous offrir ce magnifique artiste.
Après 6 mois de travail, le maire David Bailleul est particulièrement fier de réussir à faire venir la star, pour un concert gratuit dans le Parc du Fort-Louis :
David Bailleul ajoute :
Je voulais vraiment faire plaisir au plus grand nombre pour une fête de la nature au sortir des restrictions sanitaires ( les deux précédentes nous avons pu les maintenir mais avec ce couperet du covid au dessus de nos têtes ) là c’est en version libérée !… Bon allez, je file répéter… on ne sait jamais si on fait un duo
Le maire de Coudekerque-Branche inaugure le nouveau local de l’association.
Un nouveau local a vu le jour à Coudekerque-Branche… Il est situé rue Pasteur à quelques pas de la mairie. Il a pour but de faciliter la vie des personnes âgés.
Bien vieillir chez soi n’est pas qu’une question de chance !
C’est par ces mots que le maire de Coudekerque-Branche, David Bailleul a inauguré le local de l’association en aide aux seniors. Cette dernière met en place un système de conciergerie. L’idée est d’avoir un agent chargé de se déplacer chez les personnes âgés isolées pour les aider un maximum dans les taches du quotidien. Cela peut-être pour faire leurs courses, changer une ampoule, laver du linge…
Le maire de la Ville, David Bailleul, au micro de Lucas Labaere pour DeltaFm le 10 février 2022.
Et à noter qu’à partir de la fin du mois de mars une partie du local servira aux infirmières chargées des soins à domicile puisque la maison de ville de la rue Delory n’est plus accessible aux personnes handicapés.
C’est une première en France : la mairie de Coudekerque-Branche a équipé sa police municipale d’un… bus.
Racheté pour quelques euros symboliques à la compagnie DKBus, le véhicule a été complètement transformé en commissariat mobile. À l’intérieur, on retrouve un éclairage LED moderne, un écran connecté aux caméras de sécurité de la ville, des tablettes intégrées aux murs et des banquettes pliantes pour accueillir le public.
Le véhicule sera utilisé par la police municipale au quotidien, mais aussi par la sécurité civile, qui pourra s’en servir comme poste de commandement sur les grands événements comme le carnaval ou la fête de la nature.
Ecoutez David Bailleul, le maire de Coudekerque-Branche:
À noter qu’en cas de black-out en électricité sur la ville, le bus pourra continuer de fonctionner puisqu’il est entièrement autonome : il fonctionne avec des panneaux photovoltaïques et un groupe électrogène.
La fête de la nature des 11 et 12 septembre a pour thème cette année « l’été de tous les héros.» Pour l’occasion, la ville transforme son nom en « Coud-Lanta. » Dans le cadre des 20 ans de l’émission de TF1, 8 à 10 aventuriers dont le célèbre Teheiura viennent participer à la parade lors de la braderie et aux séances de dédicaces au Parc du Fort Louis.
David Bailleul, le maire de Coudekerque-Branche :
La pression monte vous êtes très ( très ) nombreux à nous solliciter pour la venue des aventuriers Kho lanta, quelques astuces pour être certains de les croiser :
Ils défileront à mes côtés ( genre on ne verra pas la différence entre Laurent le costaud et votre bon maire 😊) dans la brocante samedi à 15h30,
Puis vous les retrouverez en deuxième partie d’après midi ( 17h environ ) au parc pour des séances de dédicaces,
Dimanche matin vers 11h, ils seront sur la braderie commerçante en centre ville parvis de l’hôtel de Ville,
Et toute l’après midi du dimanche au parc pour se prêter à des séances de photos et dédicaces.
Mais la fête de la nature, c’est aussi plein d’autres activités tout au long des deux jours sans interruption par exemple ne ratez pas les stands avec les épreuves Kho lanta, ne ratez pas le stand où chaque enfant peut se faire prendre gratuitement dans les décors des îles de Kho lanta, ne ratez surtout pas samedi après midi seulement au parc les deux démonstrations (1 première sur notre littoral) des pompiers de Paris et aussi le grand parcours tropical gonflable de 70 m de long…
Vous n’allez pas vous ennuyer ! … et j’ai même pas encore parlé du concert gratuit dimanche à 16h
Les aventuriers seront présents dès le samedi après midi et toute la journée de dimanche. David Bailleul, le maire de Coudekerque-Branche :
La fête de la nature garde ses rendez-vous incontournables. La braderie s’ouvre dès 6h du matin le samedi, feu d’artifice le soir et concert des années 90 le dimanche après-midi.
David Bailleul, le maire de Coudekerque-Branche :
20 000 visiteurs de la Région, de la Belgique et des Pays-bas sont attendus pour ce week-end en plus de la population locale.
C’est un effort sans précédent réalisé par la ville.
Tous les repas des cantines scolaires seront préparés avec des produits issus des circuits courts et ou bio. Les 2500 écoliers qui font leur rentrée cette année vont déguster 44 tonnes de fruits et légumes !
David Bailleul, le maire de Coudekerque-Branche s’attend à une hausse de 30% du nombre de demi-pensionnaires (Radio6 du 02 septembre 2021).
1,2 millions d’euros de travaux ont été réalisés cet été dans les 17 écoles publiques de la ville.
Bon ce n’est pas une raison pour fumer d’avantage. Mais la mairie de Coudekerque-Branche va installer un peu partout de nouveaux cendriers, révolutionnaires. Ils sont réalisés par une société Française, Cy-Clope. Ils transforment vos mégots en énergie, en combustible. Un début de solution pour se débarrasser de ces bouts de clope, 30 milliards sont jetés au sol dans le Monde chaque année. Pour info, un mégot de cigarette jeté dans la nature pollue jusque 500 litres d’eau.
Toujours un temps d’avance : première commune du Nord à transformer vos mégots en énergie ! Ce n’est pas une raison pour continuer de fumer ( d’autant que nos squares sont non fumeurs depuis l’an dernier ) écoutez l’interview.