L’Etat vient d’annoncer les centres de vaccinations dans la département du Nord et il n’y a pas du tout de centres municipaux ! Il s’agit uniquement d’établissements de santé (comme le CHD par exemple).
Je me réjouis bien sûr que l’un des deux centres de vaccination du Dunkerquois soit à la Clinique de Flandre sur Coudekerque-Branche.
Mais je déplore que les maires, acteurs de terrain, n’aient pas été entendus par le gouvernement.
Celui-ci a privilégié la vaccination par catégories (les soignants, les seniors de plus de 75 ans, les résidents d’Ehpad) dans des centres peu nombreux, plutôt que d’ouvrir la vaccination au plus grand nombre dans des centres de proximité portés par les villes (et Coudekerque pouvait répondre présent à tous les critères). Cette deuxième solution aurait permis plus de lieux, plus de facilité et certainement beaucoup aidé à lever les réticences de tous ceux qui hésitent à se faire vacciner. Un autre choix a été fait par les autorités de l’Etat.
Avons-nous le temps d’attendre une vaccination grand public, proposée dans plusieurs mois ??? L’avenir proche nous le dira. Pour ma part, je ne le pense pas.
Toujours à vos côtés.