Les enfants connaissent de moins en moins les dates de l’Histoire de France car l’Éducation nationale, dans ses programmes, lui consacre peu de temps. Alors, comment réussir à intéresser les enfants à l’Histoire locale, l’Histoire de leur ville, alors qu’il est déjà bien difficile de le faire à l’échelon du pays ?
Modestement, la ville de Coudekerque-Branche, depuis plusieurs années, au travers de son parcours éducatif global, initie les enfants à l’histoire.
Cela passe par une visite à la Maison de la Mémoire située près de l’Espace du Maître de Poste, à une exposition spécifique avec les anciens combattants, à un beau voyage pédagogique organisé par la ville, par exemple à Notre-Dame-de-Lorette, lieu de recueillement de la 1ère Guerre mondiale, ou encore par l’intermédiaire d’un petit livret distribué sur telle ou telle valeur historique, voire un album de vignettes à collectionner qui avait rencontré un immense succès.
“Cette année, j’ai voulu aller plus loin et j’ai mêlé mon expérience de Maire et ma formation d’historien pour créer un jeu unique à destination de tous les Coudekerquois afin de leur permettre, en s’amusant, de découvrir les principales dates de notre histoire locale.”
C’est ainsi qu’est né le jeu « Chronologie », une véritable volonté de permettre à tous d’accéder facilement, sans que cela ne soit rébarbatif, à l’Histoire de notre commune.
Comment allier le côté ludique et pédagogique ?
Le choix d’un jeu de cartes, avec des règles simples nous permettant très rapidement de maîtriser les principales dates de notre belle commune de Coudekerque-Branche, est vite apparu comme une évidence et il sera distribué à tous les élèves du CP au CM2 de notre commune, mais est également disponible pour la population.
Convaincu de la puissance du Jeu : on apprend toujours mieux en s’amusant, je crois au succès de cette belle démarche.