Selon les dernières études de plusieurs organismes sérieux de sondage, comme le CEVIPOF (Centre d’Etude de la Vie Politique Française) la défiance des concitoyens français n’épargne pas les institutions.
En effet, seule une minorité de Français fait confiance à l’Union Européenne (38 %), à l’institution présidentielle ou encore au gouvernement. En revanche, les citoyens sont 64 % à faire confiance à leur conseil municipal, plaçant ainsi la commune en tête de l’ensemble des institutions.
“En revanche, les citoyens sont 64 % à faire confiance à leur conseil municipal, plaçant ainsi la commune en tête de l’ensemble des institutions.”
Cette volonté de proximité de nos concitoyens, nous la connaissons bien ici, à Coudekerque-Branche. Et c’est pour cela qu’il y a quelques mois, lors de la grande enquête publique que nous avions diffusée, vous étiez 92 % à vous sentir bien dans votre ville. Cela démontre l’importance de la tâche qui est la nôtre, nous élus locaux, certainement les seuls à être en prise directe avec votre quotidien et à tout faire pour l’améliorer.
C’est dans cette optique que nous avons préparé cette rentrée, en renforçant fortement le budget des travaux dans les écoles et en dotant la grande majorité d’entre-elles de tableaux numériques. En vous proposant plusieurs grands moments festifs, comme la Fête de la Nature ou encore les Journées du patrimoine, afin de continuer un peu plus l’été du vivre-ensemble. En ne laissant personne sur le bord du chemin, avec une attention particulière cette année à nos seniors, qui bénéficieront non plus seulement de la Semaine bleue mais de l’Automne bleu. Ou encore en essayant de mener à bien les grands chantiers de l’été, afin de renforcer nos équipements sportifs, d’améliorer le cadre de vie, d’offrir encore un peu plus de nature en ville et comme vous l’avez remarqué, de faire changer de dimension notre parc d’agglomération du Fort Louis qui a vu sa fréquentation exploser grâce aux nombreux loisirs mis en place pour la saison estivale.
La commune est au top puisque nous avons accueilli plusieurs délégations d’autres villes du Département du Nord, très intéressées par nos expériences locales réussies comme par exemple les crèches bilingues, les récrés fruitées, les aménagements de la rue des Forts mais aussi l’écoquartier et ses logements passifs autour de l’église Sainte-Thérèse.
“Dès lors, attention à ne pas fragiliser encore un peu plus le seul lien de proximité ayant encore la confiance des Français. La commune, c’est ce qui tient encore le pays et les nouvelles baisses annoncées par le gouvernement peuvent faire naître des inquiétudes. Et les 300 millions de dotation pour 2017 supprimés, à la surprise générale des élus par décret en plein été par le nouveau gouvernement, vont déjà peser lourd sur le budget.”
Une bonne rentrée à tous
Votre Maire,