Partout en France, les conséquences des baisses de dotations de l’Etat se font durement sentir. Les investissements publics sont en chute libre, et les services rendus à la population souffrent. C’est bien la population qui se trouve victime de ces coupes sombres, tandis que le découragement guette les élus (environ 400 ont rendu leur écharpe depuis 2014 dans la région).
Jamais les restrictions de l’Etat n’ont été aussi importantes pour les collectivités et les communes, alors que, a contrario, jamais les grands groupes n’ont payé aussi peu d’impôts. C’est pour toutes ces raisons, et pour préserver le pouvoir d’agir à l’échelle locale, que je participerai à la journée nationale d’action de l’association des Maires de France, ce samedi 19 septembre.
Nous espérons, par le biais de cette mobilisation, alerter le gouvernement pour qu’il puisse alléger la ponction inéquitable infligée aux communes. Car si, jusqu’ici, nous avons tout fait pour économiser sans trop faire peser sur les services à la population, il ne sera pas possible de résister aux baisses de dotations annoncées pour 2016 et 2017, qui s’annoncent pires que celles de 2014-2015.