Loin des calculs et des raisonnements de distribution de postes, nous avons rappelé qu’il était fondamental que nous soyons unis pour l’agglomération, dans un vrai débat, sans aucune commune marginalisée. Cette gouvernance doit aussi rendre la CUD, aujourd’hui loin des habitants, plus proche de chacun, en passant par les relais locaux que sont les maires. La dimension partisane ne doit plus prédominer dans la gestion politique de la CUD, au contraire il faut mobiliser toutes les énergies pour développer le territoire.
Un rassemblement fort permettra d’aborder avec ambition les enjeux que doit relever notre agglomération : le développement économique et l’emploi, l’attractivité pour stopper l’érosion de la population, la justice fiscale (et notamment la question de la dotation de solidarité), les transports en commun, y compris en ce qui concerne le bus gratuit…
La question de l’Arena et de la zone commerciale Grand Nord devra aussi être remise sur la table. Je souhaite sincèrement que l’ensemble des maires de la communauté urbaine s’associent à cette démarche de rassemblement. Et cela en prend le chemin.