Notre région Nord – Pas-de-Calais a le triste record de l’espérance de vie la plus courte. Les indicateurs de santé démontrent aussi qu’en ce qui concerne les maladies graves (type cancers) nous sommes parmi les taux les plus élevés de France. Pourtant le Ministère de la santé a décidé que les hôpitaux publics de la région devront se serrer la ceinture plus qu’ailleurs… ! Le monde à l’envers !
“Alors comme souvent, c’est au niveau local que l’on trouve des solutions. En ce début juillet, nous passons à la vitesse supérieure puisque c’est le lancement officiel de la mutuelle communale.”
Alors comme souvent, c’est au niveau local que l’on trouve des solutions.
Vous le savez, j’ai voulu faire de Coudekerque Branche depuis plusieurs années une ville santé car je considère que la santé est notre bien le plus précieux et en ce début juillet, nous passons à la vitesse supérieure puisque c’est le lancement officiel de la mutuelle communale. Des réunions publiques et des permanences sont organisées dès cet été pour vous expliquer son fonctionnement. Elles vous permettront de comparer avec votre complémentaire santé actuelle, voire d’adhérer, car le premier tarif se veut accessible à tous… une bonne nouvelle, particulièrement pour tous ceux d’entre vous qui n’ont plus de mutuelle.
Nous développons aussi, puisque désormais, nous sommes reconnus pour toute la région ville-test, l’opération sport santé sur ordonnance qui donne ses premiers résultats au travers de partenariats étroits avec les médecins de la ville, les éducateurs sportifs municipaux formés et les patients identifiés.
L’accueil de jour Alzheimer se verra aussi doté d’agents d’accompagnement senior supplémentaires et d‘un second véhicule puisque l’affluence depuis l’extension de notre maison de retraite est aujourd’hui confirmée.
“Alors que le Nord a le triste record de l’espérance de vie la plus faible et que nombre d’indicateurs santé sont mauvais, notre région devra se serrer la ceinture plus qu’ailleurs… ! Le monde à l’envers !”
Une fois encore, l’action est portée à l’échelon local car là aussi on assiste à un désengagement au niveau national, mais combien de temps encore pourrons-nous agir seuls ?