Ce qui était prévisible il y a quelques mois, suite aux baisses très importantes des dotations de l’Etat aux communes, est en train de se réaliser un peu partout en France et dans notre région.

“Ce massacre financier des communes impacte directement l’emploi.”

On entend dans telle ville, la fermeture d’une Maison de quartier, dans telle autre c’est une crèche en moins, des baisses importantes des subventions aux associations ou encore dans le Valenciennois où c’est même les écoles qui subissent les restrictions budgétaires. Voire dans certains cas, comme par exemple en région parisienne ou en Pays de Loire, des mesures encore plus drastiques comme la suppression d’un service complet au public !

“A Coudekerque-Branche, nous sommes touchés comme tant d’autres de plein fouet et allons devoir faire face et tout le monde doit le comprendre.”

Ce massacre financier des communes impacte directement l’emploi (celles-ci ne peuvent plus recruter et doivent réduire les investissements et de ce fait engager moins de travaux auprès des entreprises). A Coudekerque-Branche, nous sommes touchés comme tant d’autres de plein fouet et allons devoir faire face et tout le monde doit le comprendre.

Déjà confrontés par le passé à une situation financière difficile (situation de quasi faillite de la ville lors de mon arrivée en 2008), nous avons su réagir en faisant en sorte que chaque euro dépensé pour la ville le soit de la meilleure façon possible et en mobilisant au mieux l’ensemble des services et du personnel communal.

Néanmoins, nous ne pouvons surmonter ce coup dur supplémentaire que si nous le faisons ensemble.

“Agir dès aujourd’hui dans ces domaines, c’est tenter de garantir demain le service public aux concitoyens. Ne pas le faire, entraînerait nécessairement les exemples évoqués ci-dessus que vivent déjà d’autres villes.”

Je sais pouvoir compter sur vous, vous savez pouvoir compter sur moi

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !