Oui, il faut modifier le partage du gâteau financier communautaire. Plus des 2 tiers des conseillers communautaires actuels n’étaient pas élus lors du vote de la répartition actuelle (très inégalitaire), il me fallait donc trouver une astuce pédagogique pour expliquer clairement la situation actuelle en sachant que les chiffres « donnent le tournis » (170 millions d’euros dont 80% vont vers 4 communes, les 14 autres se contentant des miettes ).
J’ai donc pensé que l’exemple du gâteau correspondait à une pédagogie simple, claire et accessible à tous ( je tiens d’ailleurs à préciser que c’est parce que le président Patrice Vergriete donne de la latitudes aux débats que ce type de démonstration « originale » est désormais possible à la Cud ). Le fait que toutes les sensibilités politiques, tous les groupes et de nombreux maires aient mis ce sujet sur la table ce lundi soir, lors du débat d’orientation budgétaire, démontre que la volonté politique est réelle d’y arriver et je m’en réjouis.
Comptez sur ma détermination pour continuer à creuser ce sillon dans les jours et semaines qui viennent. Le premier pas est fait, à nous de transformer l’essai !